Retour à la page d'accueilau service des professionnels de la santé

Posthcard, vous connaissez?

28-08-19

L'équipe du projet Posthcard développe l’Alzheimer Care Trainer (ACT) un outil éducatif novateur destiné à améliorer l’accompagnement des patients Alzheimer par leur famille et prestataires de soins.

 

L'équipe du projet Posthcard travaille au développement d'une "plateforme éducative" pour les aidants familiaux et les professionnels de la santé qui ont à charge des personnes atteintes de la maladie de type Alzheimer. Il s’agit d’une application interactive accessible via un ordinateur ou une tablette visant à apprendre aux aidants de patients à mieux faire face aux situations problématiques de la vie courante afin de réduire la surcharge et le stress associé.

 

But de la recherche

Les interactions quotidiennes avec des personnes atteintes d’Alzheimer sont un vrai défi. L’évolution constante de l’état du patient et la particularité des situations nécessite une remise en question constante des stratégies de prise en charge. Les supports éducatifs existants sont malheureusement souvent trop statiques et ne permettent pas de refléter la particularité des situations. A travers notre plateforme nous espérons faire tomber ces limitations et ainsi améliorer la qualité de la prise en charge et soutenir autant les soignants par une réduction de leur stress que les patients en leur offrant une meilleure prise en charge. 

 

Grâce à un jeu sérieux, la plateforme Posthcard offre aux prestataires de soins de santé la possibilité d’utiliser une simulation personnalisée dans un monde virtuel en 3D afin de pratiquer différentes stratégies d’interactions avec les patients lors des différentes situations de la vie courante. Les scénarios proposent de réaliser des activités journalières (des moments d'hygiène, manger, s’habiller, jouer des jeux, la détente) afin d’apprendre de manière personnalisée et accessible comment prendre en charge le patient. La simulation s’adapte aux différentes phases d’avancement de la maladie à travers la modification des symptômes associés tels que l'agitation, la tristesse ou l'apathie. Cette simulation peut compléter l’offre éducative existante pour les jeunes professionnels de la santé, les étudiants du secteur de la santé, les prestataires de soins sans formation médicale et les aidants proches. Il est fortement innovant et le résultat d’un co-design avec les aidants. En participant au processus de conception, les futurs utilisateurs sont encouragés à participer à la recherche. Grâce aux enquêtes menées dans tous les pays partenaires, au moyen de questionnaires et d'entretiens, nous comprenons mieux les besoins et les souhaits de toutes les personnes concernées. L'attention est principalement portée sur la facilité d'utilisation, l'acceptation, les fonctionnalités et le design.


En plus du jeu sérieux, la plate-forme est également une source d'informations pertinentes, de conseils et astuces et contient un forum interactif où les utilisateurs peuvent communiquer entre eux.

 

Qui fait cette recherche et qui la finance ?

Cette recherche est menée par un consortium de partenaires de plusieurs pays. Pour la Belgique l’asbl Brusano est un partenaire actif de la Région de Bruxelles- Capitale. Brusano coopère avec des universités, des organisations commerciales et des centres d’expertise de Suisse, des Pays-Bas et de Roumanie.
Le projet Posthcard est cofinancé par le programme commun AAL, les autorités nationales et les programmes de recherche et de développement.

Partenaires : Hôpitaux Universitaires de Genève, Université de Genève, FaTHer Equipment, ConnectedCare, Université de Twente, Alzheimer Nederland-Pays-Bas, Vilans et Brusano asbl.

 

Plus d'informations

Pia VANDEBERGH, responsable projet

+32 (0) 470 744 410 - pia.vandebergh@brusano.brussels

www.posthcard.eu

 

Brusano.Brussels

Site Association rue de l'Association 15 - 1000 Bruxelles 02 318 60 55
Site Pacheco Boulevard Pacheco 34 - 1000 Bruxelles 02 375 12 97

COCOM

E-permanence
Vous avez besoin d'un document ?
Vous avez une question spécifique ?
Vous souhaitez que l'on vous rappelle ?
Contactez-nous
Question 1/4
Question 2/4
Question 3/4
Question 4/4