Retour à la page d'accueilau service des professionnels de la santé

Dépendance et assuétudes

21-05-18

Consultez sans attendre notre sélection d'articles épinglés pour vous.

 

  • Accès aux soins

Constatant le décalage frappant entre la fréquence de la consommation problématique d’alcool en Belgique et le fait que seule une minorité des personnes touchées par ce problème font appel à une aide professionnelle, le rapport du KCE explore les facteurs explicatifs de ce phénomène et leur interdépendance, avant de proposer des pistes d’action au niveau du système de soins, des prestataires et de la personne elle-même. Nous relayons ici la synthèse du rapport du KCE sur ce thème.

Mistiaen P, Kohn L, Mambourg F, Ketterer F, Tiedtke C, Lambrechts MC, Godderis L, Vanmeerbeek M, Eyssen. M, Paulus D. Comment favoriser le recours à l’aide en cas de consommation problématique d’alcool? Synthèse. Health Services Research (HSR). Bruxelles: Centre Fédéral ’Expertise des Soins de Santé (KCE). 2015. KCE Reports 258Bs. D/2015/10.273/114.

 

  • Collaboration interprofessionnelle

Ce livret thématique présente de manière claire et pratique les diverses situations rencontrées par les personnes souffrant d’assuétudes, décrypte les thérapies existantes, leurs conditions d’efficacité et analyse le rôle des différents professionnels. Ce faisant, il aborde également l’accès aux soins (généralistes ou spécifiques aux assuétudes, ou par public), ainsi que le partenariat avec le patient.

SOINS. Bonnes pratiques en matière d’aide et de soins. Eurotox ASBL Observatoire socio-Épidémiologique alcool-drogues Livret thématique N°5 Décembre 2017

 

  • Education thérapeutique

Ce très court papier présente l’évaluation de l’impact d’un programme d’éducation thérapeutique adressés à des patients souffrant de BPCO et fumeurs en cours de sevrage. Il démontre que le processus de sevrage tabagique est significativement et durablement renforcé par son association à un programme d’ETP comprenant séance individuelle et ateliers collectifs.

Impact d’un programme d’Education Thérapeutique du Patient BPCO sur le sevrage tabagique; F. MARCHANDISE ;  J. PERRIOT, L. DOLY ; KUCHCIK, F. MERSON

E-permanence
Vous avez besoin d'un document ?
Vous avez une question spécifique ?
Vous souhaitez que l'on vous rappelle ?
Contactez-nous
Question 1/4
Question 2/4
Question 3/4
Question 4/4